fbpx

A quand les prochaines réunions d’équipe – les séminaires post-Covid / Nouvelle génération…des séminaires format « bien-être » ?

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer un séminaire en présentiel avec un ou plusieurs services d’une entreprise. Mais essayons d’anticiper et prévoir les modèles gagnants pour les séminaires du futur.

Il y aura forcément une évolution des séminaires…l’heure n’est plus à la compétition, à l’incroyable, au démesuré mais plutôt au bien-être, à la recherche de liens, de sens, de collaboration, de partage, de découverte, d’ouverture et d’acceptation. On recherche désormais des activités ludiques, douces, enrichissantes et beaucoup plus coopératives.

Le séminaire est un moyen pour réfléchir à l’organisation, aux objectifs, aux valeurs, aux besoins des uns et des autres, motiver les troupes et surtout se connaître mieux les uns les autres.

Février 2021, bientôt un an que le Covid est entré dans nos vies en modifiant considérablement notre manière de vivre et de travailler…depuis se sont envolés les séminaires d’entreprise par crainte d’augmenter le risque de propagation du virus…incitations à limiter nos interactions sociales, attentions portées aux gestes barrières, masques, couvre-feu…jusqu’à quand ?

Le télétravail s’est d’abord imposé dans beaucoup d’entreprises lorsque l’activité le permettait. Certains télé-travaillent depuis le premier confinement avec un aménagement de leur outil de travail – dans leur espace privé. A la suite du deuxième confinement, les limites de ce mode d’organisation se sont fait sentir : des visioconférences à la chaîne toute la journée, des reportings excessifs, des horaires à rallonge… On assiste à un désenchantement et à une forte lassitude. C’est la raison pour laquelle, courant janvier, certaines entreprises ont accepté de faire revenir dans leurs rangs quelques salariés certains jours par semaine.  

On a le recul pour dresser un bilan de l’impact du télétravail sur les salariés aujourd’hui (baromètre Malakoff février 2021) : 59% des salariés (77% pour les 18-24 ans) disent aller au bureau d’abord pour partager un moment de convivialité avec leurs collègues et rencontrer les membres de leur équipe (44%).

Ainsi n’oublions pas que « l’homme est un animal social, Rousseau » et ainsi l’entreprise est vécue comme un lieu d’échange, d’apprentissage et de développement. C’est notamment ce lien social qui a manqué aux 26% de télétravailleurs qui estiment que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique (vs 12% en 2019).

De leur côté, 86% des managers déclarent que cette pratique leur impose de maintenir les liens collectifs pour éviter l’isolement, et 43% déclarent avoir eu des difficultés à gérer la fragilité de certains salariés.

Cette situation avec le travail à distance loin de ses équipes nous montre aussi qu’il est essentiel de prendre soin des gens et espérons que cette crise ramène davantage d’humanité au sein des entreprises.

On espère aussi qu’avec le recul et la connaissance acquise sur le Covid, nous allons bientôt reprendre une vie à peu près normale avec d’une part la réouverture des lieux publics (musées, restaurants, théâtres, cinémas), et d’autre part avec un retour au bureau des salariés et la possibilité d’organiser « des réunions collectives pour se retrouver ».

N’oublions pas, qu’en temps normal, un salarié heureux est un salarié à la fois plus performant et plus créatif. Lorsque les salariés sont motivés, cela augmente de fait leur épanouissement professionnel et l’ambiance s’en trouve améliorée grâce à la convivialité et le bien-être au travail.

Aujourd’hui, plus que jamais, pour contribuer au bon fonctionnement de son entreprise, le manager a besoin de collaborateurs autonomes, motivés, engagés, responsables et créatifs.

Il doit porter un réel intérêt au bien-être de ses équipes et peut leur apporter les clés pour qu’ils soient se sentent toujours bien.

Il est fondamental de sensibiliser le management sur l’intérêt de limiter au maximum les situations de stress qui impactent très fortement la motivation des équipes et pénalisent la performance du business. En motivant les salariés, on réduit le turnover et l’absentéisme. Dans ce cadre, il est primordial d’être à l’écoute des besoins de ses équipes et de mettre en place les démarches nécessaires en fonction des attentes.

Depuis la crise du Covid, on voit donc qu’il est important d’être à l’écoute, de faire preuve de souplesse et de proposer des solutions adaptées à la situation actuelle.

En temps normal, pour motiver ses salariés, les leviers sont nombreux : rémunération, conditions de travail, bienveillance, confiance, sens, appartenance et lien social.

Ainsi pour actionner ce dernier levier, la plupart des salariés privés d’interactions depuis plusieurs mois ont désormais besoin de se retrouver et de partager entre collègues. Il est grand temps d’organiser des team-buildings, journées dédiées et pourquoi pas des séminaires bien-être ? 

L’organisation d’un séminaire favorisera plus que jamais la cohésion et renforcera le lien de confiance au sein des équipes.

Ces moments dédiés à l’équipe, s’ils sont menés dans le cadre d’une démarche cohérente avec la culture d’entreprise, sont particulièrement fédérateurs en consolidant le sentiment d’appartenance et l’engagement de tous.

On peut trouver des programmes spécifiques ancrés sur l’humain comme un séminaire bien-être qui permet de renforcer l’esprit d’équipe, d’accorder une pause détente, d’améliorer la communication entre collègues, d’accroître la cohésion d’équipe, de gagner en vitalité, en performance et enfin d’apporter des outils pratiques pour le bien-être de chacun…parce que « le bien-être de chacun est un atout pour l’entreprise ».

Au cours d’un séminaire bien-être, on proposera des ateliers/formations ludiques, créatifs, originaux autour de l’alimentation santé, la gestion du mental et l’exercice physique.

A titre d’exemple, en termes d’alimentation, on pourra immerger les participants dans une cuisine originale et innovante où les esprits curieux se régaleront…d’ateliers culinaires allant de la découverte d’une cuisine gourmande végétarienne ou crue à la dégustation de vins bio ou natures…

En termes d’activités physiques, on pourra animer des jeux en équipe avec une bonne dose de stratégie pour stimuler la réflexion, l’esprit d’équipe, avec un peu d’adresse, de créativité et de concentration pour permettre aux moins sportifs de briller aux yeux de tous.

En ce qui concerne la gestion du mental, on pourra organiser une grande séance de relaxation collective avec des exercices inspirés du yoga, du stretching, de la respiration et de la méditation et transmettre les clés pour gérer au mieux son stress au quotidien.

On pourra aussi former des ateliers de chant, créer une chorale pour chanter une chanson tous ensemble d’une seule et même voix.

Nous aimons proposer des moments à écouter des personnages inspirants qui peuvent être exemplaires et donner envie de déplacer des montagnes à titre personnel et professionnel.

Au cours d’un séminaire bien-être où l’humain est au centre, le but est de transmettre à chacun les clefs et les outils pour qu’il ressorte heureux d’avoir vécu un moment particulier avec ses collègues et enrichi personnellement pour mener à bien ses objectifs, ses succès et ses réussites.

Pour rendre votre séminaire le plus créatif et le plus riche possible, Just For Good s’entoure d’une équipe complète de partenaires de choix, experts dans leurs domaines, chefs, œnologues, coachs sportifs, instructeurs de méditation MBSR, conférenciers inspirationnels, professeur de yoga, naturopathes, sophrologues…Véritables professionnels dans leurs domaines, ils ont en général une bonne connaissance des problématiques de l’entreprise et peuvent orienter leurs interventions pour répondre aux véritables besoins des salariés.

L’équipe de Just For Good s’ajuste aux besoins et objectifs de chaque entreprise pour vous aider à organiser un séminaire sur mesure avec des ateliers et animations personnalisées et « sur-mesure ». Il est même possible d’utiliser une partie du budget formation pour financer une partie du séminaire, Just For Good étant agréé organisme de formation.

Pour organiser un séminaire nouvelle génération en entreprise contactez :

Emmanuelle Ferla

Tel : 06.07.36.78.18 – Emma@Justforgood.Fr