Vous voulez des réunions dynamiques avec des participants concentrés et efficaces…voici nos conseils pour y arriver !

Vous voulez des réunions dynamiques avec des participants concentrés et efficaces…voici nos conseils pour y arriver !

Les réunions au travail peuvent être rapidement chronophages…Une étude réalisée par Circle Research Barco a révélé que 60% des cadres français pensent que les réunions devraient être moins longues. Cette étude montre également qu’une réunion efficace devrait durer 21 minutes. Toutes les réunions ne sont pas toujours productives :en effet, dans des réunions trop longues, on voit souvent des salariés qui piquent du nez, ceux qui sont dans leurs pensées, ou encore ceux qui sont sur leur téléphone !
Alors voici les conseils de Just For Good pour rendre vos réunions plus efficaces.

 

Comment raccourcir vos réunions…

 

Tout d’abord, interdisez l’utilisation des appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, ou les tablettes ; de ce fait, il n’y aura pas de messages ou de mails envoyés durant la réunion, et par conséquent, plus de concentration de la part du groupe.
Il est préconisé de limiter le nombre de salariés présents à la réunion. Contentez-vous de mettre en place des groupes de réunions de 5 ou 6 personnes maximum. Les petits groupes sont plus concentrés dans la réunion car on inter-agit davantage et un petit groupe est souvent plus actif.
Les réunions en petits groupes augmentent également la productivité et l’appropriation des objectifs évoqués lors de la réunion. Ces changements résulteront en une réunion plus courte mais surtout plus efficace !

 

Mettre en place un espace collaboratif…

 

Afin d’optimiser le temps de travail aussi bien lors des réunions que lors d’une journée de travail pour les salariés, on peut concevoir un espace collaboratif. Mettre en place un espace ou les salariés peuvent se rejoindre et discuter tranquillement dans le cadre du travail. Cet espace permettra d’engager des discussions entres les salariés, qui pourront s’échanger des idées ou engager de nouveaux projets ! Il est important qu’il n’y ait pas seulement des interactions dans le cadre des réunions de travail, mais aussi à l’extérieur, où le cadre est plus décontracté.

Votre équilibre mental.

 

Veillez à votre santé mentale. L’accumulation des réunions et de vos tâches quotidiennes nuisent à votre énergie. Il y a des jours où les réunions s’enchaînent et vous ne pouvez pas accomplir vos missions de la journée. Par conséquent, vous les rattrapez durant la réunion, vous demandant une plus grande concentration, et augmentant par conséquent d’avantage votre charge mentale : vous vous retrouvez donc le soir, chez vous, exténué et avec cette sensation d’être débordé par le travail !
Just For Good préconise donc de ne pas tenir trop de réunions dans la même journée, il est important de respecter le bien-être mental des salariés, et de ne pas les surcharger.

Le conseil Just For Good : Pensez à vous étirer dès que vous le pouvez, et veillez à votre respiration. Faites également attention à votre posture : votre dos doit être droit !