Le bonheur au travail : un impact de taille.

Le bonheur au travail : un impact de taille.

« Les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs« . Ces statistiques tirées d’une étude d’Harvard/MIT démontre une nouvelle fois que le bonheur au travail est source de performance économique. Le bonheur étant une notion large, et d’autant plus lorsqu’elle est associée au milieu professionnel, l’équipe Justforgood vous prodigue ses précieux conseils pour y parvenir grâce à notre triptyque clé : l’alimentation, l’exercice physique, et la gestion du mental.

 

L’alimentation, l’allié du bonheur au travail.

Depuis maintenant plusieurs années, on se préoccupe du bien-être au travail, considérant qu’il peut être affecté par les maux du siècle tel que le stress, la fatigue et la pression, qui peuvent conduire à la dépression ou le burn-out. Certaines études comme Ayming-TNS Sofres ont même évalué le coût du mal-être qui peut être mesuré par l’absentéisme équivalent en moyenne à 16,6 jours par an.

Former les collaborateurs à adopter les bons choix en matière d’alimentation aura  inéluctablement un impact sur leurs performances au travail. Pour cela, il y a des petites règles à respecter lorsque l’on déjeune au travail :

  • Dire adieu aux plats préparés industriels et essayer de manger le plus possible des aliments frais.
  • Prendre le temps de déjeuner, la satiété ne se fait sentir qu’au bout de 20 minutes.
  • Faire attention à la qualité et aux valeurs nutritionnelles des aliments présents dans l’assiette. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre précédent article sur nos conseils en alimentation.

 

La gestion du mental associée à une activité physique

« 68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique. Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les problèmes de stress, d’anxiété (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %). Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles »Cette enquête publiée par la DARES en 2010 prouve qu’il est important de mettre en place des plans d’action afin d’assurer une bonne santé mentale.

Il est important de faire la distinction entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle :  lorsque vous êtes chez vous, essayer de faire un réel break et ne faites ou ne dites rien en rapport avec votre travail. Faites en sorte de trouver un sport qui vous correspond, et qui vous permet de vous défouler ou de penser à autre chose. Avoir une activité qui vous tient à cœur vous aidera justement à établir cette distinction. La pratique du yoga, de la relaxation ou encore de la méditation ont également fait leurs preuves. Ces pratiques diminuent les effets du stress et vous aident à vous détendre.

On a donc le trio gagnant : une alimentation équilibrée associée à la pratique d’un exercice physique régulier et à une gestion du mentale méticuleuse !

Le conseil Justforgood : Un environnement propice au bonheur au travail résulte dans la confiance des salariés et de leur encadrement, dans leur sentiment d’appartenance vis à vis de l’entreprise, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Aménagez vos locaux afin qu’ils soient plus créatifs et plus accueillants ! Découvrez cet article qui vous explique en détail les bénéfices que vous pourriez en tirer.

 

S’occuper du bien-être des salariés, un impact réel.

Si vous êtes manager, vous vous êtes probablement rendu compte que s’occuper du bien-être des salariés a un impact concret sur le retour sur investissement financier de votre entreprise. Veillez à leur bonheur implique une meilleure productivité, une meilleure concentration, une loyauté vis à vis de l’entreprise, et une réelle fierté d’appartenance à l’entreprise. Justforgood vous propose ses services.Au choix : des rendez-vous entreprise, des immersions bien-être en entreprise, ou des animations séminaire et manifestation.

Nos différents modules vous permettront à vous et votre équipe de retrouver la pêche et  l’énergie nécessaire pour être efficace et performant au travail.

Pour en savoir plus, visitez notre site.