Article 4121-1 : Prendre soin de ses salariés avec Just For Good.

Article 4121-1 : Prendre soin de ses salariés avec Just For Good.

Comme le dispose l’article 4121 alinéa 1 du Code du travail :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

 

Justforgood préconise l’application de cet article au quotidien dans le monde professionnel. Vous êtes un employeur et vous vous sentez concerné par le bien-être de vos salariés ? Nous vous dressons des solutions liées à notre triptyque afin de garantir la protection de la santé physique et mentale de vos employés.

 

L’alimentation.

« L’employeur doit permettre aux salariés de prendre leur repas dans des locaux différents » (article R 4228-19). En effet, un réfectoire mis en place spécifiquement pour les salariés doit être systématique. Mais qu’en est-il du temps accordé lors des repas ? La loi dispose qu’il faut accorder au minimum 20 minutes de pause pour les repas. Néanmoins, de nombreux dirigeants s’accordent à dire que 20 minutes ne permet pas aux salariés de déjeuner correctement, de ce fait, Justforgood vous conseille d’accorder 45 minutes – 1 heure de pause à vos salariés afin qu’ils puissent se procurer un repas équilibré et qu’ils puissent avoir le temps de digérer. Il faut qu’il y soit une réelle coupure lors du déjeuner pour le salarié.

 

La gestion du mental.

La santé mentale de vos salariés influe directement sur leur capacités professionnelles. Il est important de répondre aux attentes personnelles de vos employés afin d’optimiser leur quotidien. Les bénéfices qu’ils en tireront profiteront directement à votre entreprise.

La solution Justforgood : Intégrer la sophrologie dans votre entreprise est une option que l’on vous recommande grandement, des petites séances d’1 heure suffissent à diminuer le stress, améliorer la concentration, et à aider vos employés à être plus productif au travail.

L’équipe vous invite à lire notre article sur la sophrologie et ses vertus pour en savoir plus.

 

L’exercice physique.

La santé de vos employés passe par l’obtention d’un matériel de premier secours équipé dans vos locaux, ainsi qu’une visite médicale individuelle, afin de garantir la protection de la santé des salariés puisque ceux-ci font partie de la prévention des risques professionnels. En effet, vous pourrez être tenu responsable en cas d’accident ou de maladie due à des conditions de travail.

De plus, vous pouvez également mettre en place la pratique d’un sport au travail, qui permettra à vos employés de se défouler et de libérer toute l’énergie intériorisée liée stress du quotidien. En effet, de plus en plus de salariés souhaiterait la mise en place d’une activité physique au travail encadré par un coach sportif. Cette option semble être un bon intermédiaire pour veiller à la santé de vos salariés et garantir un environnement de travail sain.

Le conseil Justforgood : Nos cures en immersion dans votre entreprise peuvent être un bon moyen pour renouer avec vos employés et leur permettre un meilleur cadre de travail.