Les conseils pour éviter le coup de barre de l’après-déjeuner au bureau.

Les conseils pour éviter le coup de barre de l’après-déjeuner au bureau.

C’est votre quotidien : Vous déjeunez au bureau rapidement, puis retour au travail… Mais il est difficile de s’y remettre lorsque vous avez ce fameux « coup de barre » déterminant un peu après le déjeuner. Dans ces moments, vous n’avez qu’une envie, vous reposer ou faire une sieste, ne serait-ce que dix minutes. Mais impossible !

Justforgood vous donne donc ces petites astuces qui vous éviteront d’avoir ce ‘coup de barre’.

 

D’où vient ce ‘coup de barre’ ?

Qu’importe que vous vous soyez levé en forme ce matin, en début d’après-midi, après le déjeuner, votre énergie redescend tout d’un coup, vous vous sentez lourd, incapable d’être productif…

Plusieurs experts ont tenté d’expliquer ce phénomène fréquent du « coup de barre » qui se produit entre 13 heures et 15 heures… Les causes initiales sont les mêmes : le coup de barre est directement influencé par ce que vous mettez dans votre assiette au déjeuner : c’est-à-dire la teneur en glucides de votre repas ! Les aliments trop sucrés favorisent cette envie de dormir, et donc, cette perte d’énergie après le repas.

 

Justforgood vous apporte quelques explications à cela :

Ce coup de barre peut provenir toute de suite après le déjeuner par un repas trop consistant ou lourd à digérer. La digestion, prenant à peu près 30% de l’énergie de notre organisme, si notre repas a été trop riche, notre énergie va être en priorité utilisée à la digestion.

1 à 2 heures après le déjeuner, le coup de barre peut s’expliquer par la glycémie (le taux de sucre) dans le sang.

De manière générale, l’organisme a pour mission d’être toujours en équilibre notamment avec son taux de sucre dans le sang qui doit être stable à 1g par litre.

Lors d’un repas trop riche en sucres rapides, l’organisme est mis à rude épreuve, il sécrète donc de l’insuline pour diminuer le trop haut taux de sucre dans votre sang. L’insuline permet donc au sucre d’être dirigé vers les différents organes du corps pour être traité et stocké dans les cellules.

Plus il y aura des teneurs en sucre élevées, plus le taux d’insuline sera important. Lorsque l’insuline a « terminé » son travail, cela peut provoquer une chute de la glycémie dans le sang et une sensation de fatigue un peu après les repas.

(source : Santé Nature Innovation)

 

Comment retrouver votre vitalité ?

Après votre déjeuner, prenez le temps d’aller marcher dehors, prendre l’air, cette promenade simulera votre énergie et vous éveillera. Accordez-vous 10 bonnes minutes.

Essayez d’organiser votre emploi du temps après le déjeuner et réalisez des missions qui ne demandent pas de trop gros efforts ou une trop grande concentration.

 

Nos conseils en alimentation.

–       Si vous êtes un adepte du petit déjeuner, ne le négligez pas, il est l’allié numéro un de votre vitalité et influencera directement votre énergie de la journée.

–       En ce qui concerne le déjeuner, essayez de ne pas trop manger, pensez à mastiquer, prenez le temps.

–       Équilibrez vos aliments ! Une bonne combinaison entre les glucides,les protéines et les lipides contenus dans votre assiette vous aidera à ne pas avoir ce « coup de barre ».

–      Une trop grosse quantité de glucides dans votre déjeuner accélère la production de sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui facilite le sommeil. L’ajout de protéines dans votre repas compensera, et combattra cet effet de ‘coup de barre’ d’après-déjeuner…

–       Privilégiez les aliments complets. En effets, ce type d’aliments vous permettra de tenir tout l’après-midi sans sensation de faim et évitera d’avoir des pics de glycémie.

–       Enfin, essayez de composer votre assiette en respectant de bonnes associations comme les légumes avec les protéines qui seront plus faciles à digérer.

–       Evitez les desserts trop sucrés ou les fruits en fin de repas.

 

Le dernier conseil Justforgood : Pour se remotiver, et passer outre le coup de barre, écoutez de la musique ! Un bon morceau qui vous mettra de bonne humeur vous remettra d’aplomb !