Qu’est-ce que la sophrologie et quelles sont les adaptations en entreprise ?

Qu’est-ce que la sophrologie et quelles sont les adaptations en entreprise ?

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « sophrologie » vient du grec ‘sos’ (harmonie), ‘phren’ (esprit), et logos (langage). Ces racines mettent en lumière l’objectif premier de la sophrologie : parvenir à une harmonisation du corps et de l’esprit. En effet, la sophrologie regroupe un ensemble de technique de relaxation qui s’appuient aussi bien sur l’esprit que sur le corps, et ayant comme aspiration le « mieux-être ».

Elle transforme votre quotidien positivement en développant vos capacités, en calmant votre esprit, et diminuant le stress, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Pour ce faire, la sophrologie puise ses sources dans le yoga, la méditation et la relaxation. Elle se pratique par des exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisation d’images apaisantes, et d’activation du corps par des mouvements spécifiques.

 

La sophrologie et son rapport au monde professionnel.

La sophrologie améliore directement les maux que votre vie professionnelle engendre : le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, la concentration, ou encore la capacité d’écoute… Elle répond à vos attentes personnelles afin d’optimiser votre quotidien.

La sophrologie permet un mieux-être chez les professionnels, elle améliore drastiquement les conditions de travail, et ce que vous en faites. Elle vous apprend à prendre conscience de votre corps à travers ce que vous ressentez et votre perception…

Elle vous offre la capacité de vous détendre, de vous concentrer, de gérer votre stress et vos émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de vous dépasser. Ces atouts qui définissent la base de votre vie professionnelle, mais aussi de votre vie personnelle.

De plus, elle restaure votre qualité de travail, et vos relations avec vos collègues.

 

La sophrologie invite à avoir un nouveau regard sur son quotidien.

 

Comment l’adapter à votre entreprise ?

La sophrologie est donc un outil de développement personnel, qui trouve facilement sa place dans le monde professionnel, et qui l’influence grandement. Elle permet de diminuer le stress, améliorer la concentration, et d’être plus productif. Il s’agit d’une pratique qui aide à retrouver cette énergie physique et mentale que certains salariés perdent avec le temps. Intégrer la sophrologie dans votre entreprise est une option que Justforgood vous recommande grandement. Vous êtes DRH, ou vous faites partie du comité d’entreprise ? Vous pouvez alors prendre l’initiative de pratiquer la sophrologie dans votre société.

En fonction de la politique et l’organisation des ressources humaines de votre entreprise, les séances de sophrologie peuvent se faire collectivement ou individuellement, elles durent généralement 1 heure voire 1h30.

L’équipe Justforgood vous recommande des séances de sophrologie collectives, qui permettent une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

Justforgood vous invite à lire cet article qui répondra à toutes vos questions sur l’intervention d’un sophrologue dans votre entreprise.