Les 10 commandements d’une bonne alimentation pour être au top de sa vitalité au travail.

Les 10 commandements d’une bonne alimentation pour être au top de sa vitalité au travail.

L’alimentation est un moteur physique et mental. Elle joue sur tous les aspects de votre bien-être, votre forme physique, votre concentration, votre moral, et surtout votre santé. Un esprit sain dans un corps sain, passe obligatoirement par une alimentation saine.

Voici les 10 commandements de Justforgood pour vous garantir, dans un contexte professionnel, une hygiène alimentaire qui vous propulsera au paroxysme de votre de vitalité !

 

1

Le premier commandement, Mangez raisonnablement

La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective.

On préconise habituellement 3 repas par jour, cela dépend de votre profil morphologique et du type d’activité professionnelle. Certaines personnes ne prennent que 2 repas et se portent très bien, cela permet un repos des organes digestifs. Vous pouvez également considérer une collation à base de fruits à coque (amandes, noix, noisettes) au goûter, facile à prendre sur votre lieu de travail. C’est un équilibre à trouver qui guidera votre quotidien, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

 

2

Consommez au maximum des produits bruts, locaux et de saison.

Consommez un maximum d’aliments bruts (non transformés), locaux de saison et Bio tant que possible… Privilégiez les aliments crus, ils vous font profiter de tous leurs nutriments, car la cuisson peut détruire une bonne partie de leurs vitamines et enzymes. Préservez ces nutriments si chers à votre bien-être, ils vous permettront une vitalité maximale, ainsi qu’une pleine concentration au travail ; ce qui changera votre quotidien du tout au tout.

 

3

Mangez avec plaisir

La pause déjeuner au travail doit être un moment pour soi, elle doit permettre de décompresser et de se faire plaisir. Choisissez des produits que vous aimez, prenez votre temps pour les apprécier. Évitez le déjeuner en face de votre écran à regarder vos E-Mails, choisissez un lieu sympa, tranquille et n’hésitez pas à faire quelques respirations complètes avant de commencer à manger. Cela vous relaxera et vous en apprécierez d’autant plus votre repas.Ce break sera bénéfique pour reprendre la suite de votre journée avec entrain, dynamisme et vous serez d’autant plus efficace.

Le conseil Justforgood :Pour les initiés, une courte méditation en pleine conscience assis à votre bureau avant de partir déjeuner vous aidera à profiter pleinement de ce moment important.

 

4

Emportez des fruits au travail 

Les fruits sont votre allié numéro 1. Faciles à emporter au bureau, Ils vous offrent de multiples bienfaits, aussi bien en alimentation qu’en cosmétique. La plupart d’entre eux sont peu caloriques, et vous apportent de multiples bienfaits. Découvrez iciles nombreux bienfaits de vos fruits préférés.

Les fruits se consomment plus facilement lorsque pris en dehors des repas (idéalement vers 10/11h le matin ou vers 17/18h l’après midi) ou en compote en fin de repas.

Attention pour ceux qui sont en surpoids, certains fruits ont une forte teneur en sucre.

Le conseil Justforgood :Le kiwi est un fruit qui peut se consommer toute l’année. Il est le moins caloriques de ses confrères, et très concentré en micronutriments. Il possède deux fois plus de Vitamine C que l’orange ! et se mange très facilement au bureau.

 

5

Consommez du poisson.

Il existe 3 types de poissons : le poisson maigre, semi-gras, et gras. Les poissons sont pauvres en matières grasses, riches en protéines et sont une excellente source d’Omega 3.

Nous vous recommandons d’avantage les petits poissons « gras » tels que la sardine ou le maquereau et ce, au moins deux fois par semaine. Ces poissons jouent un rôle bénéfique dans le fonctionnement des neurones : grâce à leur teneur en oméga3, Ils amélioreront votre productivité quotidienne et votre concentration au travail.

 

6

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous : cuisinez la veille.

Lorsque vous travaillez, vous n’avez pas forcément le temps de sortir pour déjeuner. Manger dehors est de l’argent dépensé, et vous ne savez jamais réellement ce qu’il y a dans votre assiette… Privilégiez donc la préparation de repas chez vous, la veille, que vous apporterez le lendemain au travail. Cette pratique devient de plus en plus courante, c’est le cas de 35% des français. Misez sur des salades faites maisons à bases de pâtes, lentilles, œufs, riz ou encore des légumineuses accompagnées de crudités. Les possibilités sont multiples ! Préparez votre petite box déjeuner maison, et consommez la en pleine conscience sur votre lieu de travail.

 

7

Buvez de l’eau tout au long de la journée.

L’eau est, finalement, le commandement le plus important de votre alimentation. Celle-ci vous permet de lutter contre la fatigue, et les maux de tête. Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau sur votre bureau. Nous vous conseillons de boire 1.5L d’eau quotidiennement. Achetez-vous donc une bouteille d’1.5L et donnez-vous l’objectif de la finir lors de votre journée de travail. Vous n’êtes pas obligés de boire uniquement de l’eau, vous pouvez aussi boire des tisanes ou du thé (vert de préférence) qui est un excellent antioxydant.

 

8

Prenez le temps de manger.

Prendre le temps de manger est primordial. Lorsque vous mangez à midi, accordez-vous un minimum de 45 minutes de pause. Si vous le pouvez, prenez le temps de sortir vous aérer l’esprit et marchez une dizaine de minutes. Votre pause déjeuner ne doit pas être juste un moment où vous vous nourrissez : en vous accordant une véritable pause, vous facilitez votre digestion et vous reposez vos yeux et votre cerveau…

Lorsque vous mangez, il est important de mâcher lentement, le ressenti de satiété arrive après 20 minutes. Cela vous évite de trop manger et vous permettra de ne pas avoir le coup de fatigue que l’on connaît bien après un repas trop conséquent.

 

9

Eviter les grignotages.

Assurez-vous de manger selon vos besoins lors de vos repas quotidiens. Evitez de grignoter avant les repas. En effet, à force de vous permettre quelques gâteaux ou autres, hors des moments de repas, votre organisme ne sait plus différencier la réelle sensation de faim d’une simple envie de manger… Patientez systématiquement jusqu’à votre pause repas pour manger. Si vous avez une petite faim en cours de journée, une pomme ou une poignée de fruits secs conviendront parfaitement.

 

10

Faites-vous un planning de déjeuner.

Prévoir ses repas, savoir ce que l’on mange… C’est toute une organisation et lorsque l’on travaille, on n’a pas forcément le temps pour ça ! Justforgood vous conseille donc de planifier un planning de repas hebdomadaire afin de pouvoir faire vos courses de produits frais, locaux et de saison à l’avance et faciliter la préparation de votre box déjeuner journalière…