La phytothérapie, qu’est ce que c’est ?

La phytothérapie, qu’est ce que c’est ?

Comme d’autres méthodes naturelles, la phytothérapie revient à la mode. Mais qu’est-ce que la phytothérapie ? Comment fonctionne cette médecine douce ? Depuis quand l’utilise-t-on ? Justfogood vous explique tout dans cet article. 

 

QU’EST-CE QUE C’EST ? 

 

La phytothérapie est un terme provenant du grec, avec « phyto » qui signifie plantes et « therapea » qui veut dire traitement. C’est donc l’utilisation de la plante en médecine.  Cette méthode est très ancienne puisqu’on la retrouve dans de nombreuses civilisations. Des tablettes sumériennes, à la médecine d’Avicenne, en passant par Hippocrate, la phytothérapie est très utilisée depuis des milliers d’années. La phytothérapie est peu à peu revenue au goût du jour avec l’essor de l’acupuncture, de l’homéopathie et de la naturopathie. 

Bien que cette médecine soit des plus naturelles, il faut tout de même suivre les avis des professionnels car comme tout traitement, il existe des contre- indications.  Par exemple, il faut être très vigilant notamment avec les enfants, puisqu’il faut adapter la posologie en fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’enfant.  Il faut également respecter les doses prescrites car ce sont des principes qui sont très forts et ne vous lancez pas dans l’automédication !  

 

COMMENT L’UTILISER ? 

 

La phytothérapie ne peut pas remplacer la médecine classique. On a recours à la phytothérapie pour différents maux et troubles. Par exemple, les problèmes de digestion, de circulation du sang, au stress, pour des douleurs, le sommeil, les allergies, problèmes de peau, etc. 

La phytothérapie ne peut pas être utilisée pour des maladies graves ou des cancers. Il faut être vigilant parce que certaines personnes peuvent être allergiques à quelques plantes. Elle peut être utilisée en tisane, en huile essentielle, en macérât… Il y a énormément de façon d’utiliser la phytothérapie et c’est le moyen le plus simple et le plus naturel de pouvoir se guérir.  

Chaque plante a des propriétés différentes et est employée pour traiter certains maux.  Il est donc recommandé de se faire conseiller par un pharmacien, un naturopathe ou encore un médecin. Même si les produits et médicaments à base de plantes sont disponibles à l’achat sans ordonnance, il est préférable de consulter un médecin pour une utilisation régulière car il saura vous prescrire le bon dosage, les nombre de prises, etc. Un mauvais dosage peut ne pas avoir d’effet ou au contraire avoir des effets néfastes. 

Restez en ligne, on vous en dit bientôt plus, sur les plantes que nous aimons beaucoup et qui peuvent nous faire le plus grand bien !