5 aliments anti-fatigue

5 aliments anti-fatigue

On vous a parlé des super-aliments, dans un précédent article. Aujourd’hui, on vous parle des aliments anti-fatigue, pour rester en pleine forme cet hiver. Entre les journées chargées et le manque de lumière, vous n’avez qu’une envie, vous réfugier sous votre couette ? JustforGood vous explique comment déjouer les baisses d’énergie et booster votre organisme.

Les aliments anti-fatigue sont des aliments qui ont une teneur élevée en vitamine C, en magnésium et en fer. En revanche, pour éviter de manquer d’énergie, ne consommez pas d’aliments riches en graisses saturées et en sucres raffinés. Évitez également les excès de caféine et d’alcool.

Les agrumes

Étant donné sa forte teneur en vitamine C, l’orange est très certainement l’aliment anti-fatigue par excellence. Certains disent qu’en mangeant une orange, vous couvrez plus de la moitié de vos apports conseillés par jour en vitamine C. Mais vous pouvez varier les plaisirs : orange, clémentine, pamplemousse ou encore jus de citron, il y en a pour tous les goûts !

Le kiwi

Le kiwi est également très appréciable lorsque vous êtes fatigué. Il a une forte teneur en vitamine C (92,7mg/100g). Là encore, il suffit d’un seul fruit pour avoir sa dose journalière recommandée en vitamine C, alors ne le négligez pas !

Les épinards

Très riche en vitamine B9 et en magnésium, les épinards sont essentiels et contribuent notamment au bon fonctionnement du système immunitaire. Ils luttent également contre l’anémie, qui se traduit souvent par une grande sensation de fatigue. Vous pouvez en manger sans modération.

Le chocolat noir

Le cacao cru est une excellente source de magnésium. Une carence en magnésium peut engendrer une fatigue physique importante. N’hésitez donc pas à manger un carré de chocolat noir riche en cacao de temps en temps, cela ne vous fera que du bien.

Les fruits secs

Les sportifs en mangent beaucoup, ce sont d’excellents alliés forme. Au même titre que les amandes, les noix et les noisettes, ils apportent de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ils vous aideront à garder la forme pendant l’hiver !

 

La recette anti-fatigue de JustforGood : la barre énergétique chocolatée

Mixer dans votre robot type « Magimix », 3 cuillères à soupe de cacao cru + 5 dattes + une pincée de fleur de sel + 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue et 100g de chacune de ces graines (2 cuillères à soupe de noix, 4 cuillères à soupe de noix du Brésil, 4 cuillères à soupe de noix de cajou). Puis rajouter les fruits secs réhydratés (1 cuillère à soupe de baies de godji, 1 cuillères à soupe de physallis). Mélanger, étaler dans un moule carré et mettre au frigo puis découper en « barres ». Riche mais excellent !