Formation d’Emmanuelle au sein de l’académie de cuisine du restaurant 42 Degrés, premier restaurant Vegan crudivore en France

Formation d’Emmanuelle au sein de l’académie de cuisine du restaurant 42 Degrés, premier restaurant Vegan crudivore en France

Début juin, j’ai souhaité renforcer ma connaissance de la « raw food » et connaître les principales techniques utilisées dans ce type de cuisine : déshydratation, confection de laits végétaux, utilisation d’oléagineux et surtout apprendre à cuisiner sans produits laitiers, sans œufs, sans farine de blé, sans beurre, sans protéines animales et le tout à moins de 42°C !

J’ai travaillé aux côtés de Fabien Borgel, chef et fondateur du 42 degrés pendant plusieurs jours. Nous avons préparé diverses plats (ravioles, lasagnes, salades, spaghettis, …) et de nombreux desserts (pâtes à tarte, entremets, ganache…) ! Il m’a appris à jouer avec les goûts, les textures, les formes comme cela est fait généralement dans la cuisine traditionnelle moderne. Il m’a montré comment utiliser des produits différents (algues, graines, sirops, herbes, etc…), des techniques et des ustensiles (blender, robot, déshydrateur, extracteur de jus, etc.) que je n’ai pas l’habitude d’utiliser dans ma cuisine au quotidien !

Cette cuisine vivante est un régal et en plus elle est excellente pour la santé ! Mais pourquoi donc est-il intéressant de s’y pencher ?

Elle ne date pas d’hier puisque l’homme est le seul être sur terre à cuire ses aliments. La constitution physiologique de l’homme est proche des primates et fonctionne de manière optimale avec la consommation de fruits, légumes, algues, noix et graines. Les primates ne digèrent d’ailleurs pas trop bien la viande ou les céréales, ni les produits chimiques ou transformés.

La cuisine Végan crudivore permet de conserver toutes les propriétés des nutriments des aliments non transformés utilisés. Sans cuisson, les vitamines, phyto-nutriments, enzymes, hormones se retrouvent combinés dans des macromolécules et sont conservés intacts.

Quelques exemples :

Les enzymes, non détruites à 42°C peuvent alors assurer une bonne digestion et un excellent métabolisme. Elles permettent alors au corps de bien mieux fonctionner. Les protéines végétales sont bien plus facilement digérées et offrent un meilleur rendement énergétique que les protéines animales. Les vitamines et les minéraux sont conservés après extraction dans jus de fruits et de légumes.

La cuisine crue végan détient de nombreuses promesses comme : une régénérescence rapide des tissus, une concentration mentale accrue, un sommeil profond et réparateur, un poids santé et une silhouette harmonieuse et un impact direct sur l’économie et la santé environnementale (produits bio).

Chez Just for Good nous sommes des adeptes de la Raw Food. Nous vous enseignerons quelques rudiments lors des ateliers de cuisine. Nous vous cuisinerons vos diners box en nous appuyant sur des techniques de la cuisine végane crue car c’est une cuisine spécialement alcalinisante et détoxifiante.