On vous parle du régime Vegan…

On vous parle du régime Vegan…

 Si l’aspect respectueux de l’environnement et bon pour la santé vous attire, le régime Vegan est probablement fait pour vous. De la garde-robe en passant par la cosmétique jusqu’à l’assiette, ce mode de vie regroupe de plus en plus d’adeptes. Justforgood vous propose un petit tour d’horizon sur cette nouvelle tendance.

 

Les principes Vegan :

 

Nouveau concept, le véganisme est propulsé par les fervents défenseurs de la protection animale. La consommation de produits issus de l’animal ne fait pas partie du régime Vegan. Ainsi la viande, les œufs, le poisson et produits laitiers sont à proscrire. Il en va de même pour les habits en laine, en cuir et cosmétiques testés sur les animaux.

 

Si le concept du véganisme fait peur par sa rigueur, les risques de carences le font également. Il est donc important de suivre un régime bien spécifique et de veiller à respecter nos besoins nutritionnels par un spécialiste.

 

Outre, l’idée du respect de la nature, Vegan, c’est un mode de vie ! Il se veut sain et responsable. Donc les aliments bios et tout autre produit font parties intégrantes de ce régime. Des industries textiles et cosmétiques se sont spécialisées dans ce domaine comme Super Nature Design, Veganie 100% Vegan et 100% française.

 

Un régime sur-mesure :
 

Ce régime particulier nécessite une organisation rigoureuse dans l’élaboration de ses repas afin de combler les possibles carences. Des combinaisons comme du riz et lentilles, maïs et haricots rouges ou semoule et pois chiches, doivent être consommées afin de favoriser l’assimilation des nutriments essentiels pour la santé. Les fruits et légumes secs en plus des céréales doivent aussi faire partie intégrante de l’alimentation.

 

Les vitamines B12, indispensables à la croissance et au bon développement de l’organisme sont totalement absentes des produits végétaux, à l’exception de la choucroute qui en dispose mais difficile au corps de l’assimiler. C’est pourquoi afin de suivre ce régime Vegan il faut consommer soit des compléments alimentaires soit des produits enrichis avec cette vitamine.

 

Le fer et le calcium, bien que présents dans les végétaux en quantité restreinte, sont absorbés de façon moins efficace. Il est nécessaire là aussi d’adapter son alimentation en consommant des produits riches en sels minéraux comme le lait de soja pour le calcium.

 

Nous vous conseillons, si l’envie vous prend de devenir Vegan, de vous renseigner et d’avoir un suivi médical régulier afin de le vivre pleinement et dans les meilleures conditions.