QU’EST CE QUE LE JEÛNE ?

Le jeûne a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Pour cause, en plus d’en avoir fait l’expérience, un grand nombre d’études indiquent des changements positifs sur certaines pathologies tant au niveau physique que psychologique. En effet, le jeûne pourrait être utilisé en complément de la médecine traditionnelle pour soigner des maladies de peau, des allergies, l’hypertension etc. C’est par ici pour plus d’info sur notre vision des cures de jeûne bien-être

Les différentes sortes de jeûnes :

 

La pratique du  jeûne consiste à la privation de nourriture dans une période définie.

Il en existent plusieurs : Le jeûne sec sans aucun apport de nourriture ni d’eau, le jeûne hydrique où l’on ne consomme que de l’eau et les jeûnes bien-être. Ce dernier est préconisés par la méthode Buchinger, méthode faisant référence dans le domaine et recommandée par le Fédération Française de Jeûne et Randonnée. Ils consistent à consommer sur une journée un jus de fruits/légumes frais, de l’eau et des tisanes en abondance et un bouillon de légumes. Ces apports permettent d’apporter un minimum de vitamines et de minéraux pour sortir des 6 jours de jeûne en pleine forme. Il doit également être accompagné d’une activité physique minimale, comme l’éveil musculaire et la randonnée. Car être en action et en mouvement permet au corps d’éliminer plus ses déchets.

C’est ce type de pratique « jeûne & randonnée » que nous préconisons pour nos clients chez Just for Good.

Il existe le jeûne thérapeutique, encadré par des médecins dans des hôpitaux pour accompagner le traitement de certaines pathologies plus ou moins lourdes. Il a fait ses preuves notamment en Russie au milieu du XXème siècle en soignant des maladies psychologiques et articulaires.

Il est toute fois important de rappeler que le jeûne est une pratique encore peu courante. Il doit être réalisé avec certaines précautions et doit être également encadré par des professionnels comme Céleste, Emmanuelle ou moi-même qui avons été formés pour cela. Venez voir qui sommes nous ? pour en savoir plus

Cette formule bien-être que nous réalisons s’effectue au terme d’une préparation pour tirer tous les bénéfices de cette pratique. La préparation permet d’établir une bonne transition en douceur pour notre corps et faciliter son jeûne. Vous pouvez également consulter l’article comment se préparer au jeûne ? .

 

Les effets bénéfiques du jeûne :

 

Lors de mon premier jeûne, le stress du quotidien et les responsabilités professionnelles ne restaient pas sans conséquence sur mon corps et mon mental. Insomnie, douleurs inflammatoires, mauvais transit… les problèmes étaient nombreux ! Le temps de faire une pause était venu. Ainsi, je me suis lancé dans cette formule bien-être sans trop savoir ce qui m’attendais réellement mais avec un objectif utopique : un regain de vitalité et de productivité.

Ce fut sensationnel ! Pour moi et d’autres clients, les résultats furent immédiats. Durant ces 6 jours, une sensation de plénitude, de clairvoyance et de calme accompagnée d’une baisse des douleurs articulaires et à mon retour après examen de routine chez  le médecin : « une tension artérielle de jeune homme » m’a-t-il dit !

Et pour cause, les études des paramètres biologiques durant une période de jeûne montrent des changements dans les paramètres sanguins et hormonaux avec une hausse du cortisol (effet anti-inflammatoire), une baisse de l’insuline et des hormones thyroïdiennes T3 et T4, hausse de la dopamine et de la sérotonine qui expliquent notamment les effets sur l’inflammation et les changements au niveau émotionnel (sensation de calme, de plénitude…). Nous avons donc créer cette marque car nous sommes convaincu que le jeûne à de beaux jours devant lui, il fait notamment ses preuves en Allemagne pour accompagner les personnes victimes du cancer et les résultats paressent déjà concluant.

Vous pouvez également consulter les témoignages de nos pratiquants sur notre page dédié à notre offre et visiter notre page Facebook.